top of page

NotRe démarche

Les Flibustiers de Lémurie, première association française d'AMHE Outre-Mer, ont monté leur camps sur l'île de Mayotte, dans le canal du Mozambique. En attendant le passage d'un navire de la Compagnie des Indes Orientales, pour passer le temps, ils pratiquent le sabre de bord.

Les Flibustiers de Lémurie cherchent à retrouver l'escrime au sabre de bord pratiquée par les marins, corsaires et pirates des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, à partir des sources françaises disponibles sur le site, dans la rubriques Sources.

 

La rareté, voire l'absence, des sources pour cette arme et cette période nous pousse à nous inspirer de techniques utilisées pour d'autres armes (messer, dussack, baton...), du contexte social (à partir des livres de bord ou mémoires des marins de l'époque considérée), et des tactiques d'abordage afin de restituer l'escrime au sabre de bord telle que pratiquée à l'époque.

Nous pratiquons les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)

 

Les Arts Martiaux Historiques Européens consistent en l’étude et la pratique de traditions martiales européennes éteintes.

Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé, ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales, sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat. Les arts martiaux équestres, avec ou sans armure, y sont également rattachés.

« Les Arts martiaux Historiques Européens couvrent l’étude historiquement démontrée de toutes les formes d’arts martiaux ayant existé en Europe depuis l’antiquité jusqu’à la fin de l’Histoire communément admise. Ainsi, les AMHE s’intéressent aux situations motrices employées au combat, armé ou non, à pied ou monté, dans le cadre de batailles, d’escarmouches, et de duels ou de jeux sportifs, tel qu’il était pratiqué, utilisé, et perçu, par les combattants et les maîtres d’armes, à travers l’histoire. Peuvent y être inclues, à titre de connaissances connexes, certaines formes d’armement ou d’engagement à distance, quel que soit le moyen de propulsion. En est exclue l’étude de l’art militaire. » (Article 2 titre A des statuts de la FFAMHE).

 

bottom of page